
Exposition de sculptures de Laurence Panadero dans les salles du rez-de-chaussée et le parc de l’abbaye.
« L’encens accompagne l’humanité depuis des millénaires. Il est le souffle qui relie le sol au ciel, la pierre à l’esprit. Dans la continuité de l’installation au monastère de Miami, cette nouvelle collection d’encensoirs à l’Abbaye de Fontaine-Guérard offre une méditation sur notre survie :
Gardiens de la Terre. À l’arrière des sculptures, l’encens s’allume et la fumée s’élève. Ce n’est pas un rite, c’est un signal d’alarme. Ces gardiens veillent sur un écosystème fragile ; ils nous rappellent que protéger la nature est notre seule prière pour l’avenir.
Rester Humain. Dans le vide de ces structures, l’air circule librement. C’est une invitation à la conscience : rester humain, c’est refuser l’indifférence et protéger ce qui nous fait vivre.
L’Abbaye. Ici, entre les murs de Fontaine-Guérard, le temps s’arrête. L’architecture cistercienne, faite de dépouillement et de vérité, devient l’écrin de ces sentinelles. Le dialogue entre la pierre ancienne et la fumée éphémère souligne l’urgence de préserver notre passage sur terre.«
Laurence Panadero est une artiste contemporaine française de renommée internationale, surtout connue pour ses sculptures et installations de grande envergure à Miami où elle a vécu vingt ans. Revenue en France et installée à Forges-les-Eaux depuis peu, elle souhaite faire partager son univers dans une abbaye cistercienne normande, en écho au monastère espagnol du 12è s. de Ségovie démonté puis reconstruit aux Etats-Unis, dans lequel étaient exposées ses sculptures « Les Gardiens de la Terre ».
exposition et visite libre de l’abbaye et des jardins monastiques: de 7 à 4 €.